04/12/2022

Camernews

Actualités du jour en direct et infos en continu

La Beac devrait révéler ses nouveaux billets de banque d’ici le 22 novembre 2022

2 min read

L’annonce a été faite le 7 novembre 2022 à Douala lors d’une réunion de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), devrait révéler  les nouveaux billets de banque à mettre en circulation dans les six pays (Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Gabon et Guinée équatoriale) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Ce sera à l’occasion de la célébration de son cinquantenaire du 20 au 22 novembre 2022 à Ndjamena, la capitale tchadienne. L’évènement sera marqué par un symposium sur la résilience des économies de la Cemac à l’aune des réformes monétaires et financières. Il sera question d’échanger sur les capacités des pays de la Cemac à faire face aux chocs exogènes après 15 ans de réformes.

Le cinquantenaire s’articulera autour de cinq panels, dont un de haut niveau, qui va regrouper les chefs d’État de la Cemac et les responsables des institutions financières internationales comme le FMI, la Banque mondiale et la BAD. Il prévoit également un panel des anciens gouverneurs de la Beac, un autre sur l’inflation dans un contexte post-Covid et de crise russo-ukrainienne, et un panel sur la résolution des crises bancaires, etc

Lors de la dernière session du Comité de politique monétaire (CPM) de la Beac, tenue le 26 septembre 2022 à Yaoundé, le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli, a laissé entendre au sujet de la mise en circulation des nouveaux billets de banque, que cette question sera répondue lors de ce cinquantenaire.

About Post Author