04/12/2022

Camernews

Actualités du jour en direct et infos en continu

La Corruption a causé un préjudice financier de 43,9 milliards de FCFA à l’Etat Camerounais en 2021

2 min read

𝐋𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐧𝐭𝐢-𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚 𝐝𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐥𝐞́ 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞́𝐭𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟏, 𝐞𝐭 𝐢𝐥 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐫𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐚𝐧𝐠𝐫𝐞̀𝐧𝐞 𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐝 𝐬𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐚𝐜𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬.

La corruption est toujours aussi endémique au Cameroun après tant d’années. En témoigne les chiffres dévoilés par la Commission nationale anti-corruption (CONAC), dans son rapport sur la lutte contre ce fléau au Cameroun en 2021, rendu public le jeudi 10 novembre 2022. Il en ressort que la corruption a causé un préjudice financier de 43,9 milliards de FCFA au Cameroun au cours de l’année 2021. Ceci résulte des enquêtes menées conjointement par la CONAC, le Conseil de Discipline Budgétaire et Financier (CDBF), ainsi que le Tribunal Criminel Spécial (TCS).

Dans cette enveloppe, la CONAC à elle seule relève 24,8 milliards de FCFA de préjudice subi par les caisses de l’Etat, dont 24,2 milliards liés aux irrégularités observées à la Société de Recouvrement des Créances (SRC). Il va sans dire que cet établissement public est l’organisme le plus enclin à la corruption au Cameroun en 2021.

Aussi, l’on note une augmentation du préjudice financier subi par le trésor public en glissement annuel. En 2020, il était de seulement 17 milliards de FCFA, et en 2021, le différentiel de hausse se chiffre à 26 milliards de FCFA.

« Contrairement aux idées reçues, il ressort du rapport 2021, que les actes et les pratiques de corruption sont réprimés dans notre pays. Cette répression se traduit par les sanctions administratives d’une part et les condamnations prononcées par les juridictions compétentes d’autre part », a assuré le président de la CONAC, Dieudonné Massi Gams, dans son allocution de présentation de ce rapport. Ce dernier assure que 865 agents publics exerçant dans les départements ministériels et es entreprises publiques.

About Post Author